Médecine préventive

Visite pédiatrique et premiers vaccins

Vous avez craqué pour l’animal de vos rêves, venez vite nous le présenter et partager votre joie avec nous!

Dès l’adoption, une consultation pédiatrique s’impose. C’est l’occasion de vérifier que votre nouveau compagnon est en pleine forme, et de faire le point sur son programme de vaccination. L’éducation est également abordée avec vous, notamment la Conduite Accompagnée Vétérinaire du Chiot, et un atelier hygiène gratuit vous sera proposé.

A l’issue de cette consultation, nous vous remettons un plan de développement personnalisé : il regroupe les principaux points de l’examen clinique, la courbe de croissance de votre chiot ou chaton, sa recommandation nutritionnelle, ainsi que les vaccinations qui le concernent en fonction de son mode de vie et l’âge auquel elles peuvent être réalisées.

Les chatons sont accueillis dans une pièce où nous diffusons des phéromones anti-stress, les chiots ont accès à un coffre à jouets et des friandises. Tout est fait pour garder un bon souvenir et avoir envie de revenir !

Consultation pubertaire

Il a grandi, ce n’est plus la petite boule de poil que vous aviez dans vos bras : ça passe (trop) vite !

Cette visite a généralement lieu vers 6 mois : c’est le moment de suivre la fin de sa croissance, et de réussir son entrée dans le monde des adultes : en particulier adapter son alimentation et vérifier que tout se met en place de façon idéale (dents définitives, puberté et sexualité, sport,…).

C’est la visite importante de l’année et nous y consacrons beaucoup d’attention. L’équipe vous reçoit pendant ½ h environ et, chez nous, une ASV vous est réservée pour faire le point sur la santé de votre animal. En collaboration avec le vétérinaire, elle vous explique comment le traiter au mieux contre les parasites, comment adapter son alimentation, et tout autre conseil dont vous avez besoin pour lui, en adaptant toujours à son âge, son mode vie et son état de santé.

Le vétérinaire examine votre compagnon, discute avec vous des points clés pour sa santé. Si tout va bien, il réalise la vaccination puis prescrit l’ordonnance pour l’année et délivre les médicaments, les produits ou l’alimentation nécessaires.

Un compte-rendu vous est remis, sur lequel vous pouvez retrouver la synthèse de l’examen clinique de votre animal et les éventuels points à surveiller. Son état d’embonpoint ainsi que l’aspect de sa dentition son systématiquement notés afin de pouvoir effectuer un suivi précis lors de la visite suivante.

Pour vivre longtemps et en pleine forme, tout commence par une bonne alimentation !

La  composition et la qualité varient beaucoup d’un aliment à l’autre, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans le choix de l’alimentation, et nous l’adaptons aux besoins de votre animal.

A chaque visite, un suivi de son poids est effectué et une recommandation alimentaire avec un calcul de ration vous sont proposés. Vous pouvez à tout moment venir librement peser votre compagnon, nous demander conseil pour le choix d’un aliment ou faire calculer sa ration quotidienne.

retouche3-9-300x200

De temps en temps, on se rend compte que les années passent : une raideur, quelques poils blancs, il devient plus calme… c’est le moment de nous assurer que votre compagnon vieillit bien et tranquillement. Comme chez l’humain, il est primordial de détecter le plus tôt possible une maladie qui débute : les soins sont plus faciles et plus efficaces.

Le bilan de santé est réalisé par divers examens en fonction de l’animal. Chez le chien nous proposons systématiquement un bilan sanguin et une analyse d’urine, chez le chat il est important de vérifier la tension artérielle. Cela peut être complété par une radiographie du dos ou des hanches, un examen cardiaque ou d’autres analyses sanguines, en fonction de chaque animal.

Nous recherchons les premiers signes d’arthrose, de fatigue cardiaque, un début de diabète, une maladie des reins ou du foie… On espère bien ne rien trouver ! Dans le cas contraire, une réponse adaptée vous est proposée : modification de l’alimentation, mise en place d’un traitement, planification d’un suivi… Pour le garder plus longtemps et en meilleure forme !

Comme nous, les animaux ont besoin de soins dentaires réguliers !

Chez les chiens, les chats et les furets

La plaque dentaire s’accumule au fil du temps et forme du tartre, lui-même responsable d’inflammation et d’infections dans la bouche. Des soins dentaires sont donc nécessaires : détartrage aux ultra-sons, polissage, soins des gencives au laser pour traiter l’inflammation, retrait de dents abîmées… tout est prévu pour que votre compagnon reparte avec de belles dents !

Soins_dentaires

Chez les lapins et les rongeurs

C’est le manque d’usure des dents qui est à l’origine de lésions chez les lapins, cochons d’Inde, chinchillas et octodons. Des limages dentaires réguliers et une alimentation riche en fibres permettent à votre animal de rester en bonne santé.

C’est pourquoi nous vous conseillons un contrôle des dents tous les 6 mois chez ces espèces, ainsi qu’une alimentation spécifique.